Biographie

Imbert 622 k2 mit Autor

Jean-Paul IMBERT est né à Clermont-Ferrand, en 1942. Il étudie le piano et l’orgue et à l’âge de 15 ans il devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. Il y organise des concerts réguliers. Etudiant à Paris de 1962 à 1965 il reçoit l’ enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou.

Il commence à donner des récitals dans divers pays et se fait apprécier en Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre…
En 1971 il devient suppléant au grand orgue de Saint-Eustache et le restera jusqu’en 1993. Pendant cette longue période, notamment celle ou la restauration de l’instrument a réduit celui-ci au silence, de 1977 à 1989, il accompagne fréquemment les « Chanteurs de Saint-Eustache » dirigés par le R.P Emile Martin à l’orgue de chœur pour certains offices et en déplacement pour de fréquents concerts.

Lors de l’inauguration officielle du grand orgue restauré, en 1989, c’est lui qui accompagne le chœur et improvise les versets de bénédiction et y donne l’un des premiers grands récitals quelques jours plus tard. En 1988, il a l’honneur de jouer au concert d’ouverture du World Congress of Organists sur le grand orgue de Kings College à Cambridge.

En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d été pour chant choral, sous la direction de Christian Ciuca, flûte de Pan avec le virtuose roumain Cornel Pana et orgue où il enseigne personnellement.

De 1997 à 2006 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo », ainsi que lors de son inauguration officielle avec l’Orchestre de la Schola Cantorum en Septembre 2004.

Il mène une triple activité de concertiste : France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Russie, Pologne, Angleterre…, de professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans divers stages en France et Allemagne, et d’organiste liturgique.

En plus de ses concerts en soliste, il se produit fréquemment avec les musiciens de l’Ensemble Intrumental de Paris eiparis@wanadoo.fr et le Choeur Crescendo, dirigés par Christian Ciuca » et de grands solistes instrumentaux, le trompettiste Guy Touvron, le flûtiste Gabriel Fumet, les chanteurs Jean-Louis Serre et Marie-Thérèse Keller…

Il a réalisé plusieurs transcriptions pour orgue d’œuvres symphoniques : Les Préludes de Liszt, Extraits de Romeo et Juliette de Prokofiev, Prélude de Tristan et Isolde de Richard Wagner, Ave Maria de Verdi, Introduction des Sept dernières paroles du Christ de Haydn… et pianistiques : Rachmaninov, Scriabine, Mozart …qu’il a gravées sur CDs (Festivo, BNL..), et dont la plupart des partitions sont éditées (Butz, Leduc, Delatour…)

En 2004, il a été nommé chevalier des Arts et Lettres et en 2010 il a été promu au rang d’officier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture. En 2014, il a été décoré de la médaille de chevalier des Palmes Académiques.